L'affiche du festival

En première ligne

Festival littéraire

Ivry-sur-Seine - 22/25 septembre 2011

Création gratuite et facile

Créer un site gratuitement

L'édition 2011 en images

 

Par Sébastien Gabriel

Par Sébastien Gabriel

Les animations pour la jeunesse

Que ce soit lors de la journée du vendredi 23 septembre consacrée aux scolaires ou bien le samedi et le dimanche, En Première Ligne accorde une grande place à la littérature jeunesse et propose des animations en direction des jeunes.

 

Le vendredi 23 est une journée essentiellement consacrée aux scolaires. En Première Ligne propose aux classes de maternelles, primaires, collèges et lycées plusieurs activités :


- Rencontre avec des auteurs jeunesse

- Séances de lecture en partenariat avec l’association Lire et faire Lire

- Ateliers BD avec un illustrateur professionnel

- Spectacle jeune public sur le thème de la différence

- Expositions

- Contes proposés par Charles Piquion et Danièle Pasquier

 

 

Les samedi 24 et dimanche 25, un espace est réservé aux jeunes lecteurs. Ils peuvent y découvrir des ouvrages spécialement conçus pour eux et rencontrer de nombreux auteurs jeunesse. La bibliothèque éphémère les attend également pendant le week-end.

 

Les auteurs jeunesse :

 

Claudine Aubrun

Sigrid Baffert

Christine Beigel

Stéphanie Bonvicini

Jack Chaboud

Claire Clement

Emmanuel Eeckhout

Charlotte Gastaut

Guillaume Gueraud

Hamid Jemai

Joëlle Jolivet

José Jover

Chantal Montellier

Jean-Michel Payet

Yves Pinguilly

Yvan Pommaux

Gérard Streiff

Marc Villard

Dominique Zay

Le logo de En première ligne est une création de Joëlle Jolivet. L'affiche est une création de Marion Tigréat.

Bilan 2011 en chiffres

2500 visiteurs

87 auteurs

15 débats et rencontres

850 participants aux débats

56 classes

1200 élèves

14 ateliers pour la jeunesse

4 librairies indépendantes

1 vide grenier littéraire

1 bibliothèque éphémère

1 troc littéraire

475 livres troqués

300 livres gratuits

3 expositions

6 films

51 écrivains en herbe...

Les ateliers d'écriture

Les classes

 

Gérard Streiff (auteur) et Joëlle Jolivet (illustratrice) ont accompagné deux classes de CM2 de l’école Makarenko d’Ivry-sur-Seine. En huit séances de travail, ils ont réalisé ensemble deux livres, que nous découvrirons lors de l’inauguration du festival le vendredi 23 septembre à 19h.

 

L’imagination au pouvoir

« Prenez une vingtaine d’élèves motivés, une professeure complice, un auteur invité, mélangez le tout à huit reprises et vous obtenez un atelier d’écriture.

C’est à peine plus compliqué que ça.

Au départ on s’est dit qu’on allait écrire un “petit“ policier, à tendance historique. Côté histoire, on n’a pas vraiment écrit une thèse, disons qu’on a fait un clin d’oeil au passé d’Ivry, adapté ici en toute liberté. Côté polar, les enfants ne se sont pas faits prier ; tout de suite, par équipe de quatre ou cinq, un écrivant par groupe, ils ont inventé, rêvé, poussé des mots, au gré de leur fantaisie.  La classe devenait une ruche d’écrivains en herbe.

A la fin de chaque séance, je réunissais ces textes, je les rassemblais, je rabotais à peine ce qui dépassait et, la rencontre suivante, je leur lisais LEUR texte. Il fallait les voir redécouvrant leurs phrases, un régal !

On a procédé ainsi pendant prés de quatre mois.

Une intrigue a pris forme, des personnages sont nés, des dialogues ont suivi. On a vérifié qu’écrire, c’était pas sorcier. Mieux ; écrire, ça ouvrait des portes sur l’aventure,  le mystère, l’humour, l’imaginaire.

Et voilà le travail. »

 

L'auteur

 

« Il y a des moments, comme ça, dans la vie où tout roule tout seul, tout « baigne » comme on dit. No problemo. On sait bien que ça ne durera pas éternellement, raison de plus pour profiter à plein de ces instants. C’est très exactement ce qui s’est passé pour moi avec cet atelier d’écriture». Gérard Streiff.

Le site de Gérard Streiff ici

 

L'illustratrice

 

Joëlle Jolivet a été formée à Penninghen et aux Arts appliqués de Paris. Passionnée de gravure, elle est l’auteur de nombreux livres et illustre régulièrement des romans et des articles de presse. Elle vit et travaille à Ivry-sur-Seine.

Le site de Joëlle Jolivet : ici

 

L’inconnu du cimetière parisien

 

Quand les CM2 de Makarenko tombent, dans un sous-sol d’Ivry, du côté du chantier de l’A 305, sur un coffre, ils pensent d’abord avoir trouvé le magot du siècle. Et puis les choses se compliquent. Apparaissent un jeune inconnu, Nicolas, qui connaît le coin comme sa poche ; puis un vieux de la vieille, Lucien, qui se la joue gentil mais doit cacher de drôles d’histoires. Tout cela va amener nos élèves à sillonner les avenues du cimetière parisien d’Ivry pour tenter d’y comprendre quelque chose…

 

Les mystères de la  carrière

 

Les caves Delacroix d’Ivry, on connaît ; c’est balisé, bien entretenu, pas de mauvaise surprise. Pourtant, le jour où les CM2 de Makarenko les visitent,  ils y font de drôles de rencontres : un coffre datant de l’ancien régime, un squelette au moins aussi vieux, le portrait d’une dame aux trois yeux et…un petit garçon aux habits déchirés qui semble terrorisé. On sent qu’il se passe là des choses étranges. Mystère, mystère…

 

Rendez-vous le 23 septembre

 

Le 27 juin 2011, Joëlle Jolivet rencontrait les deux classes de CM2 de l'école Makarenko pour une dernière séance de travail. Il s'agissait de concevoir les illustrations qui accompagneront les textes élaborés avec l'aide de Gérard Streiff. Les livres seront à découvrir le vendredi 23 septembre, lors de l'inauguration du festival.